Navigation Menu+

Le VB Script : un sous-ensemble de Visual Basic 

Pour pouvoir créer des applications utiles dans le domaine de l’informatique, les développeurs  ont besoin d’outils capables de satisfaire des exigences. C’est pour cela que Microsoft a créé Visual Basic qui est un langage de programmation de troisième génération capable de développer rapidement les applications, de créer les interfaces utilisateurs. Le VB Script est un sous ensemble du langage Visual basic qui permet d’interférer avec les outils de l’environnement dans lequel il est intégré. Il a été créé pour fonctionner sous de nombreux environnements.

Son principe de fonctionnement

fonctionnement-vb-script.jpg

Comme il est un sous ensemble du langage Visual Basic, VB script peut fonctionner sous plusieurs environnements. Premièrement, il fonctionne sous Windows Scripting Host qui permet l’écriture des scripts afin de faciliter leur gestion. Il est spécialement conçu pour les ordinateurs utilisant les systèmes Windows. Deuxièmement, il marche sur Windows Internet Explorer car il peut être utilisé pour avoir plus de fonctionnalités interactives sur le navigateur. Troisièmement, on l’utilise sous Microsoft Internet Information Services ou IIS car il permet l’écriture de la page web dynamique pour ce serveur web de Microsoft. Et enfin, VB Script est généralement employé par les développeurs pour changer ou remplacer les fichiers batch DOS. Cependant, il est important de noter qu’il ne fonctionne pas sur les versions Explorer pour Mac OS, le système d’Apple.  

Les outils pour VB Script

vb-script.jpg

Pour pouvoir utiliser et interagir VB Script, le développeur aura besoin de plusieurs choses.Logiquement, une forte connaissance du langage HTML est vivement recommandée. Il faut également un navigateur compatible avec VB script car seul les navigateurs de Microsoft sont compatibles, notamment Internet Explorer 3 et 4 seulement. Et enfin, on a besoin d’un éditeur de texte comme le « bloc note » de Microsoft ou un logiciel d’édition de texte basique. Voilà toutes les outils en main,  à vous de tester vos limites et votre créativité.