Navigation Menu+

La technologie FireWire

Le FireWire est le nom que la société Apple a donné à un connecteur haut débit. Le premier prototype a été créé en 1986. Il est connu également sous le nom de « IEEE 1394 ». En effet Sony utilise aussi cette technologie mais lui a appelé celui-ci « i.link ». Tout comme Texas qui l’a nommé « Lynx ».Les ports FireWire sont aussi visibles sur les ordinateurs PC. La vitesse à laquelle il transmet est nettement rapide que l’USB. Ce qui fait du FireWire un excellent connecteur permettant de brancher des périphériques. Il a été fabriqué une année avant l’apparition des ports l’USB.

Quelle est son utilité ?

firewire.jpg

En matière d’innovation les fabricants cherchent toujours un moyen pour faciliter la vie. Pour éviter les transferts qui durent des heures, les inventeurs ont créé cette technologie. Le FireWire est tout d’abord un port qu’on utilise pour connecter toutes sortes de périphériques nécessitant un débit élevé comme les caméras numériques et les caméscopes. Il a une vitesse de transmission allant jusqu’à 800Mbits par seconde. Apple utilise les connecteurs ayant la marque FireWire 400 et 800 pour les ordinateurs du fait qu’ils sont utilisés pour les disques durs externes. Les câbles FireWire sont facilement reconnaissables grâce à leur apparence. Un autre plus de son utilisation c’est qu’on n’est pas obligé de redémarrer l’ordinateur quand on lui connecte un périphérique.

Le FireWire existe-il encore sur PC ?

pc.jpg

Les concepteurs d’ordinateurs renouvellent à chaque fois les appareils ainsi que leurs éléments constitutifs. Avec la popularisation de l’USB, le FireWire a diminué de popularité. Il est dans une phase assez critique. De nos jours, cette technologie a pratiquement disparu des PC. Il est rare qu’on le rencontre sur des ordinateurs. Par contre chez Apple, il existe toujours des modèles et s’adaptent parfaitement aux nouveaux périphériques.

Vous trouverez les formations idéales pour en savoir plus sur la technologie du FireWire ici : www.ingesup.com